WeRise Avocats d'Affaires - Cabinet partenaire des Start-up à Bordeaux
21398
page-template-default,page,page-id-21398,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.8.1,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Cabinet d’avocats partenaire des Start-Up

WeRise accompagne votre Start-up à chaque étape de votre projet, de la naissance de votre idée jusqu’à la maturité de votre activité.

 

Parce que nous misons ensemble sur la réussite de votre projet et que nous connaissons les besoins en trésorerie que nécessite le démarrage d’une activité, nous vous proposons une gamme complète de services à des tarifs adaptés. 

 

Nous vous rencontrons lors d’un premier rendez-vous dans vos locaux ou à notre cabinet situé idéalement à Bordeaux, pendant lequel nous discutons de votre projet et de vos ambitions. 

Chez WeRise, nous parlons droit mais aussi chiffres ! 

NOS PRESTATIONS SPECIALES START-UP
Etude juridique de faisabilité

Vous venez d'avoir une idée lumineuse, un concept novateur qui va bouleverser les modèles économiques ? Avant de vous lancer à cœur perdu dans votre nouveau projet, il est impératif de procéder à une étude juridique de faisabilité. Il s'agira d'analyser l'existence d'éventuelles contraintes juridiques : Votre concept correspond-il à une activité réglementée ou un régime juridique spécial ? Ou au contraire existe t-il un vide juridique exploitable mais susceptible d'insécurité juridique ? Nous menons une étude juridique approfondie autour de votre idée.

Accompagnement Business Plan

Une fois l'étude de faisabilité validée, il est ensuite cruciale de construire un Business Plan (BP) solide à partir duquel vous allez notamment déterminer vos besoins de financement. La qualité de votre BP sera déterminante pour l'obtention de financements externes et la réalisation d'éventuelles levées de fonds à travers l'entrée d'investisseurs (Business Angels ou fonds d'investissement). Parce que la passion l'emporte souvent sur la raison, nous vous assistons sur la conception d'un BP à partir d'hypothèses réalisables.

Constitution de la société

Nous vous conseillons sur le choix de la forme juridique à adopter en fonction de votre projet, de vos futurs besoins de financement et des impacts sur votre situation fiscale et sociale. Nous rédigeons vos statuts sur mesure et procédons à l'ensemble des formalités d'immatriculation.

Pacte d'associés

Trop souvent oublié, le pacte d'associés est pourtant essentiel : contrôle de la géographie du capital et des droits de vote, relations entre associés, gestion de la société, il est indispensable pour régler les mésententes entre associés. A la différence des statuts, le pacte d'associés est confidentiel et ne s'applique qu'aux associés signataires. Parce que chaque situation est différente, le pacte d'associés doit être rédigé sur mesure.

Dépôt de marque

Le dépôt d'une marque est une étape indispensable et moins facile que ce qu'il peut paraître. Avant tout, il est absolument nécessaire de mener une recherche d'antériorité. Celle-ci doit déterminer si votre marque n'entre pas en collision avec des droits appartenant à des tiers, afin d'éviter toute action en revendication ou contrefaçon susceptible de mettre un terme à votre projet avant même de l'avoir lancé. Une fois la recherche validée, la marque doit être déposée avec rigueur de façon à garantir un maximum de sécurité juridique pour votre activité.

Rédactions des CGV/CGU

La commercialisation d'un produit ou d'un service implique l'obligation légale de fournir à vos clients vos Conditions Générales de Vente ou d'Utilisation. La rédaction de celles-ci doit être conforme aux nombreuses dispositions légales et adaptée en fonction du type de relation commerciale envisagée (B to B ou B to C) impliquant la présence d'un professionnel et/ou d'un consommateur. Il est impératif d'éviter le plagiat de CGV/CGU qui conduit régulièrement à une action en responsabilité de la part du rédacteur et à engager la société avec ses partenaires et clients sur des clauses non maîtrisées et non adaptées à l'activité exercée.

Cession des droits de propriété intellectuelle

Sauf cas particulier, les droits de propriété intellectuelle attachés à une marque, un brevet, un logiciel, un site internet, un logo, n'appartiennent jamais à la société de plein droit. Il s'agit pourtant d'actifs essentiels sur lesquels reposent parfois entièrement l'activité et donc la valeur de la société. Afin de sécuriser la pérennité du projet et d'anticiper d'éventuelles levées de fonds, il est indispensable de procéder à la cession de ces droits au profit de la société d'exploitation.

Recherches de financements externes

Il existe de nombreuses aides à la création d'entreprises innovantes : bourses, avances de trésorerie, prêt d'amorçage, garantie bancaire, etc. Ces aides peuvent constituer un atout important en phase d'amorçage ou de création et sont souvent indispensables pour préparer une levée de fonds. Nous vous orientons et vous assistons dans l'obtention de financements externes adaptés à votre activité.

Accompagnement Lean Start-up

Entrer en phase Lean est souvent indispensable pour tester votre produit ou votre concept et l'adapter en fonction des premiers retours utilisateurs afin d'opérer d'éventuels pivots. Pour éviter de mauvaises surprises, nous sécurisons vos premiers échanges avec des accords de confidentialité.

Levée de fonds

La réserve limitée de fonds propres des fondateurs et l'impossibilité d'obtenir des financements bancaires pour un modèle économique disruptif, impliquent dans la majorité des cas, la nécessité de procéder à une levée de fonds pour développer un produit, lancer sa commercialisation ou recruter du personnel. La réussite d'une levée de fonds relève d'un processus complexe qui implique de déterminer la bonne valorisation de la société puis la mise en place de mécanismes d’ingénierie juridico-financière. Nous vous assistons sur l'approche de valorisation, la recherche d'investisseurs, sur la négociation et la rédaction des actes juridiques.

NOS PACKS START-UP
  • Pack Start & Go
  • 600 HT One shot
    • Etude juridique de faisabilité
    • Accompagnement Business Plan
    • Constitution de la société ¹

  • Pack Start Safety
  • 1 800 HT (ou 3 x 600 € HT/mois)
    • Etude juridique de faisabilité
    • Accompagnement Business Plan
    • Constitution de la société ¹
    • Rédaction du pacte d’associés
    • Rédaction des CGV/CGU ²

  • Pack Start & Rise
  • 3 000 HT (ou 3 x 1 000 € HT/mois)
    • Etude juridique de faisabilité
    • Accompagnement Business Plan
    • Constitution de la société ¹
    • Rédaction du pacte d’associés
    • Rédaction des CGV/CGU ²
    • Accord de confidentialité
    • Cession des droits de PI
    • Recherches de financements externes

1 Les frais de formalités légales ne sont pas compris

2 Hors professions réglementées 

Chez WeRise nous portons une attention particulière sur la disponibilité et la flexibilité pour nos clients. Rencontres physiques, smartphone, Skype, Facetime, mail, nous nous adaptons à votre emploi du temps.